Les nouvelles autorités syriennes ont imposé, après un accrochage armé, des restrictions à l’entrée des Libanais par la frontière terrestre entre les deux pays, ont indiqué vendredi 3 janvier à l’AFP deux responsables de sécurité libanais. Il s’agit du premier incident du genre depuis la prise du pouvoir en Syrie par une coalition armée dominée par des islamistes, le 8 décembre.
Dans un communiqué, l’armée libanaise a annoncé qu’un de ses soldats avait été blessé par « des tirs d’hommes syriens » sur une de ses patrouilles qui était en train de « fermer un point de passage illégal » vendredi, rapporte france24.com.
Selon une source militaire libanaise, des hommes armés syriens ont été brièvement arrêtés par les autorités libanaises à la suite de cet accrochage. Un responsable de la Sûreté générale libanaise a indiqué à l’AFP, sous couvert d’anonymat, que le côté libanais avait été « surpris par la fermeture de la frontière » devant des Libanais sans en avoir été notifié à l’avance. Il a estimé que les Syriens répliquaient peut-être à des mesures similaires imposées de longue date par le Liban, affirment les mêmes sources.
Jusqu’à présent, les Libanais n’avaient pas besoin de visa pour entrer en Syrie et pouvaient y pénétrer en présentant leur carte d’identité.
Ruth KUTEMBA