Le gouverneur du Kasaï-Central, Joseph Kambulu N’konko a été auditionné ce lundi 06 janvier 2025 à Kinshasa par le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo.
A en croire Benjamin Tutakabatuisha, conseiller spécial du gouverneur en charge de partenariat, élaboration, suivi et évaluation des projets qui parle de consultation précise que Cette rencontre a eu lieu à huis-clos entre les deux personnalités.
» Monsieur le gouverneur du Kasaï Central, Joseph Moïse Kambulu, a été consulté ce lundi 06 janvier par le VPM de l’intérieur conformément au télégramme le rappelant d’urgence à Kinshasa pour consultation qui lui a été adressé par sa hiérarchie. Cette rencontre a eu lieu à huis-clos entre les deux personnalités. Le gouverneur a reçu les instructions du VPM Jacquemain Shabani et pourra regagner sa juridiction avant la fin de la semaine« , a a-t-il précisé.
Et de poursuivre
» Joseph Moïse Kambulu conserve son poste de gouverneur et aucune sanction n’a été prise à son encontre par sa hiérarchie pour avoir dit la vérité sur la non réalisation des projets du Chef de l’Etat au Kasaï Central, comme spéculaient plusieurs langues au lendemain du télégramme lui adressé par le vice-Premier ministre de l’Intereiur le rappelant à Kinshasa pour consultation. » A déclaré le conseiller du gouverneur du Kasaï-central
La même source souligne que l’autorité provinciale s’est abstenue de tout commentaire après cette consultation, cette rencontre s’inscrit dans la droite ligne de la collaboration entre le gouvernement central et les exécutifs provinciaux.
Rappelons la convocation était intervenue quelque jours après une conférence de presse tenue aux côtés du porte-parole du gouvernement central, Patrick Muyaya et son collègue des infrastructures, Alexis Gisaro. Le gouverneur avait affirmé au cours de ce briefing que sa province était totalement abandonnée à son triste sort surtout en ce qui concerne les routes.
Junior Mukuna