À Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, les messages d’encouragement à l’endroit des FARDC fusent de partout, depuis que la rébellion du M23 s’est emparée d’une localité stratégique dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu le 3 janvier 2025.
Dans une interview exclusive accordée à la rédaction de Topnews.cd ce mardi 7 janvier 2025, Riziki Musongela Maryse , secrétaire interfédérale de l’Union pour la Nation Congolaise( UNC Haut-Katanga), a lancé un message d’encouragement aux Force Armées de la République Démocratique du Congo qui se battent nuit et jour pour que la paix soit restaurée dans ce coin de la République Démocratique du Congo.
« Mes hommages à nos vaillants soldats qui, malgré le multiples difficultés, sont déterminés à redonner le sourire aux peuples congolais et à faire des preuves dans la défense de la souveraineté de notre pays, la République Démocratique du Congo. » A déclaré Riziki Musongela Maryse.
Et de poursuivre.
» Les espoirs de tout un peuple reposent sur vous, nos prières ce jour, et que le Seigneur vous garde et vous accompagne dans cette guerre combien inquiétante. Soutien total à nos héros, cette guerre se terminera là où elle a commencé. Nous sommes derrière vous. » a-t-elle conclu.
Il faut rappeler que les combats entre l’armée congolaise, appuyée par les groupes armés locaux baptisés wazalendo, et le M23, soutenu par le Rwanda, ne cessent de s’intensifier. Depuis le sommet manqué de Luanda, le 15 décembre dernier, le groupe rebelle a pris le contrôle de la ville de Katale, vendredi 3 janvier. Située à quelque 70 kilomètres à l’ouest de Goma.
Jeff KALALA