Deux voyageurs ont été cambriolés vendredi dernier sur la RN3 Axe Bunakiri dans le territoire de Kalehe par des voleurs à main armée.
Au cours de cette attaque, 43 motos et deux véhicules ont été fouillés des fonds en comble et les occupants dépouillés de tous leurs biens en nature et en espèce.
Le président de la société civile de Bunakiri qui lance un SOS à l’endroit des autorités pour sécuriser cette partie de la route nationale numéro 3 transformée en bastion des coupeurs de route. Saïa Benjamin déplore le fait que ces actes de braquage se commettent régulièrement sans aucune intervention des forces de sécurité.
» Le vendredi 10 janvier 2025, à 14h, dans le parc national de Kahuzi-Biega, un lieu nommé Bilimambili, Près du groupement de Bitale ou un pillage systématique de plus de 43 motos, un Land cruiser, un bus, ont été dépouillés de tout par des hommes armés non autrement identifiés. C’est ainsi que la société civile déplore ce pillage à répétition dans ce même mileu et demande aux autorités de prendre leurs responsabilités pour garantir la sécurité aux usagers de la route nationale numéro 3, qui sont victimes au jour le jour. » A-t-il déploré.
Plusieurs autres cas similaires ont été rapportés sur le même axe, les 18 décembre 2024, ainsi que le 6 et le 8 janvier 2025, successivement à la bifurcation vers Kalonge à Bugulu-Miza et deux fois de suite à Baramoto, au cœur du parc national de Kauzi-Biega. Le directeur de ce patrimoine mondial s’est dit aussi préoccupé par ces actes de banditisme à l’intérieur du parc.
Junior Mukuna