65 décès de la Mpox ont été enregistrés en 2024 au Sud-Kivu. Avec 770 cas suspects à ce jour, la province reste l’épicentre de la variole de singe en RDC, a indiqué mercredi 15 janvier le ministère provincial de santé.
Sur les 34 zones de santé que compte le Sud-Kivu, 33 sont touchées par la Mpox. La zone de santé de Miti-Murhesa vient en tête, suivie de celle de Nyantende.
« Pour ce qui est de l’année 2024, nous avons clôturé avec plus de 19 000 cas, autour de 19 786 cas. On a perdu au moins 65 personnes. Par rapport toujours à 2024, il y a eu quand-même des guéris, ce qui est encourageant, plus 18 500 guéris », a détaillé Dr Claude Bahizire, chargé de communication à la division provinciale de la santé.
Le ministère provincial de santé va poursuivre avec les efforts dans la prise en charge des malades pour revoir la tendance à la baisse en 2025, à par ailleurs annoncé le docteur Bahizire:
« Dans l’ensemble avec les cas des malades où nous faisons des examens des laboratoires en tout cas la Mpox est confirmé. Et on a fini avec 75% de positivité par rapport au nombre de cas où on a fait des examens de laboratoire. Il y a quand-même diminution et nous espérons que cette diminution va continuer et on peut même gérer la situation pour l’année 2025« .
Jeff KALALA