La date du 17 janvier reste chômée et payée sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo en mémoire de l’assassinat de son héros national, Patrice Emery Lumumba, le 17 janvier 1961 à Elisabethville, actuelle Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, partie sud-est de la RDC.
Se confiant à la rédaction de Topnews.cd, Shambuyi Tshivuadi Mukwa Lukusa, porte-parole du Forum pour la Gouvernance Démocratique Réelle ( Fgdr), dit garder des bons souvenirs du père de l’indépendance pour son combat héroïque et sans rémission contre le colonialisme belge.
« Patrice Emery Lumumba est le vrai père de notre indépendance. Il est le plus lumineux de nos repères. Il est le père du nationalisme congolais, pour avoir créé le premier parti politique congolais le 10/10/1958, un parti moderne, remarquablement supra-ethnique, avec assise populaire, les autres partis étant des associations tribales. Il pensait nation,Afrique, monde,au moment où les autres pensaient tribus,clans,provinces. » dit-il.
Et d’ajouter
« Il a gagné les législatives du 22/5/1960, sans distribuer l’argent, sans achat de consciences, sans discours démagogique. Il est devenu premier ministre par la sanction populaire. Il a dédié sa vie au Congo et à l’Afrique et a tout sacrifié. » a-t-il conclu.
Il faut rappeler que ce 64ᵉ anniversaire de l’assassinat de Patrice Emery Lumumba a été célébré ce 17 janvier par les membres de sa famille à Kinshasa, capitale de la RDC.
La messe pour la circonstance a été dite dans la résidence familiale située sur le boulevard du 30 juin, dans la commune de la Gombe.
La famille Lumumba dit toujours attendre les résultats des enquêtes sur la profanation du mausolée où est gardée la relique de leur père avant de reprendre les activités publiques concernant Patrice Emery Lumumba.
Ruth Kutemba