Une pénurie des carburants est constatée à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga , partie sud-est de la RDC qui se voit confrontée encore une fois à une crise pétrolière.À la base, la fermeture de plusieurs stations-services depuis le samedi 18 janvier 2025.
Cette rareté de l’essence a entraîné une hausse vertigineuse des prix chez les revendeurs informels, communément appelés » Kadhafi « . Le litre d’essence est passé de 3 800 FC à 9 000 FC. Cette situation a impact sur le prix du transport en commun.
Certains motards et chauffeurs en ont profité pour doubler le prix selon le trajet, nous a confié un motard interrogé par la reporter de Topnews.cd ce mardi 21 janvier 2025.
« Avant, on payait un litre à 3800 Fc, mais actuellement, nous payons à 900 Fc, et pour le transport, ça devient maintenant compliqué, parce que si vous prenez les gens avec le même prix que nous avions avant, vous serez perdant. » Et donc, là où le trajet revenait à 1000 FC, le prix revient actuellement à 1500 FC, voire 2000 FC. » A-t-il affirmé.
Et d’ajouter
» Plusieurs stations-service sont fermées, je ne connais pas vraiment la raison, et nous payons pour l’instant seulement chez le Kadhafi à 9000 FC. Que le gouvernement nous aide. », a-t-il conclu.
Il faut signaler que de longues files d’attente de motards et de chauffeurs sont observées devant les quelques stations ayant ouvert.
Ruth Kutemba