Des vagues de déplacements des populations sont signalées depuis ce jeudi 23 janvier matin dans la partie ouest de la ville de Goma. Des milliers de personnes fuyant la cité de Sake, située dans le groupement Kamuronza, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Goma, prennent d’assaut les camps des déplacés du quartier de Mugunga, tandis que d’autres cherchent refuge au centre de la ville.
Une panique généralisée s’est installée parmi les déplacés, notamment dans les camps situés à l’ouest de Goma. Des obus tirés par des éléments du M23/RDF ont atteint les environs de ces camps, où les forces gouvernementales ont déployé des artilleries lourdes. Des blessés par des éclats de bombes sont à déplorer, exacerbant la détresse des populations déjà vulnérables.
Face à cette situation, de nombreux déplacés quittent les camps pour se diriger vers certains quartiers de Goma. Cette situation humanitaire des milliers de déplacés est jugée inacceptable par la société civile de la commune de Karisimbi, qui souligne que des personnes vulnérables, y compris des enfants et des personnes âgées, « vivent dans des conditions inhumaines ».
Malgré la solidarité des familles d’accueil et les interventions limitées des ONG humanitaires, la situation reste préoccupante.
Jeff KALALA