Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, général major Peter Cirimwami Nkuba est décédé, il a été atteint par balle lors d’une descente sur le terrain ce jeudi 23 janvier dernier à Saké
L’annonce de son décès a été faite dans la soirée de ce vendredi 24 janvier par le général Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC.
« Il est tombé l’arme à la main au champ d’honneur. Il a été blessé. On l’a évacué et tout a été fait pour qu’il arrive à Kinshasa et qu’on l’achemine pour des soins appropriés à l’extérieur du pays. Malheureusement il a succombé à ses blessures », précise le général Sylvain Ekenge. Ce dernier annonce que le défunt aura droit à des obsèques nationales.
Voici quelques détails sur sa mort du gouverneur militaire du Nord-Kivu Peter Cirimwami Nkuba
Selon les sources recoupées, c’est ce jeudi 23 janvier 2025 que le gouverneur Peter Chirimwami s’est rendu sur la ligne de front, aux abords de la ville de Sake, où les affrontements entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise se poursuivent.
L’objectif était de remonter le moral des troupes, mais aussi de la population.
Une vidéo a circulé le même jeudi dans laquelle il est filmé à quelques mètres de la ligne de front et l’on entend la voix d’un journaliste de sa cellule de communication dire, en swahili, tout en le filmant : « Les habitants de Goma, ne paniquez pas, le gouverneur du Nord-Kivu lui-même est sur le champ de bataille, nous ne sommes qu’à quelques mètres de Sake. Dans quelques minutes, Sake sera libérée. »
C’est à la suite de cette visite que le gouverneur militaire, Peter Chirimwami, aurait trouvé la mort alors qu’il était sur le chemin du retour, selon des sources militaires.
Selon plusieurs témoignages, des éléments Wazalendo, les compatriotes qui combattent aux côtés de l’armée congolaise, ainsi que d’autres militaires congolais, lui auraient tendu une embuscade vers Kasengesi, à moins de 10 kilomètres de Sake.
Ses quatre gardes rapprochés ont été les premiers à être tués en essayant de le protéger, puis une balle aurait atteint le gouverneur au ventre. Celui-ci a été transporté en urgence dans un centre médical de Goma, où il a succombé à ses blessures quelques heures plus tard.
Pourquoi le gouverneur a-t-il été attaqué par des hommes de son propre camp ?
C’est encore difficile à dire, mais, certaines sources sécuritaires ont rappelé que, depuis l’avancée des rebelles du M23 dans plusieurs villages et villes du Nord-Kivu, certains militaires et les Wazalendo accusaient Peter Chirimwami de trahir sa mission. Ils lui reprochaient un trop faible soutien des troupes déployées sur le front.
Est-ce que ça pourrait être la raison de son assassinat ? L’enquête sur les circonstances de sa mort le dira peut-être.
Pour rappel, le général-major Peter Cirimwami a été nommé gouverneur intérimaire du Nord-Kivu en octobre 2023, en remplacement du lieutenant-général Constant Ndima. Ce dernier avait été limogé suite à la répression brutale par l’armée d’une tentative de manifestation organisée par une secte politico-religieuse.
Junior Mukuna