Des milliers de personnes se sont rassemblées le mardi 28 janvier 2025, à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso pour célébrer la sortie officielle du Burkina Faso, du Mali et du Niger, de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
A Ouagadougou, le rassemblement a eu lieu à la Place de la Nation t a connu la présence du Premier ministre du Burkina Faso Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, et de plusieurs autres personnalités, ainsi que des milliers de manifestants. En effet, le dimanche à Ouagadougou, les ministres des Affaires étrangères de l’Alliance des États du Sahel (AES) étaient d’accord de finaliser des formalités de séparation avec la CEDEAO dans l’intérêt supérieur des populations.
Il faut rappeler que le Burkina Faso, le Mali et le Niger, ont créé la Confédération « Alliance des Etats du Sahel » le 6 juillet 2024, après avoir annoncé leur retrait de la CEDEAO le 28 janvier 2024. De son coté, le général Assimi Goïta, président en exercice de la Confédération des États du Sahel, a annoncé, jeudi dernier, la mise en circulation du nouveau passeport biométrique commun au Mali, au Burkina Faso et au Niger, membres de l’alliance, dès le 29 janvier courant.
Ruth KUTEMBA