Le Pape François a exprimé ce mercredi 29 janvier ses inquiétudes suite à l’évolution de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo.
« J’exprime ma préoccupation face à l’aggravation de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo. J’exhorte toutes les parties au conflit à s’engager à la cessation des hostilités et à la protection de la population civile de Goma et des autres zones touchées par les opérations militaires. », a t-il déclaré.
Le Pape François est également revenu sur les manifestations qui ont été organisés le mardi à Kinshasa pour dénoncer l’inaction de la communauté internationale et le soutien du Rwanda au M23 dans ce conflit.
« Je suis également avec préoccupation ce qui se passe dans la capitale, Kinshasa. Nous espérons que toutes les formes de violence contre les personnes et leurs biens cesseront le plus rapidement possible. Tout en priant pour le prompt rétablissement de la paix et de la sécurité, j’invite les autorités locales et la communauté internationale à faire tous les efforts possibles pour résoudre le conflit par des moyens pacifiques. », a-t-il indiqué.
La ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu est plongée dans l’obscurité, sans électricité, ni eau. Dans d’autres coins de la ville, après trois jours enfermés dans les maisons suite aux violents combats entre les FARDC et les rebelles du M23, les habitants ont pu renouer avec le monde extérieur.
Il faut rappeler que le président de la République Félix Tshisekedi n’a pas prévu de participer à la réunion de la Communauté est-africaine de Nairobi convoquée par son homologue kenyan, William Ruto, sur les tensions dans cette région. Le chef de l’État congolais va s’adresser à à la nation renseigné les sources de la présidence.
Ruth KUTEMBA