Le porte-parole des FARDC, le général major Sylvain Ekenge a, dans un communiqué publié ce dimanche 2 février 2025 annoncé la mort du colonel Alexis Rugabisha, commandant de la 12ᵉ brigade des Forces armées de la République démocratique du Congo, tué lors des affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 à Mukwija, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
» Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo viennent, une fois de plus, de perdre l’un de ses vaillants et loyaux officiers. Il s’agit du colonel Rugabisha Alexis, commandant de la 12è brigade, tombé en plein combat contre l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 au front sud, aux environs de Mukwiza, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu » peut-on lire dans ce communiqué.
Le général Ekenge précise que ce vaillant officier est décédé le samedi 1ᵉʳ février, arme à la main, après avoir repoussé l’ennemi depuis Nyabibwe jusqu’aux environs de Minova, dans le même territoire de Kalehe précisant que ce dernier a brillé par ses faits d’armes et a toujours défendu sa patrie contre toutes les agressions rwandaises et toutes les rébellions soutenues par le Rwanda en RDC.
Signalons que l’armée congolaise a enregistré une deuxième perte dans moins de deux semaines après le décès de l’ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu général-major Peter Cirimwami, tué au front, le 23 janvier dernier, après avoir été touché par balle à proximité d’une ligne de front près de Sake, à quelques kilomètres de la ville de Goma (Nord-Kivu).
Junior Mukuna