Vers le redémarrage des travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende, un projet essentiel pour mettre un terme aux défis énergétiques de la région centre du pays.
Le Gouverneur du Kasaï Central, Joseph-Moïse Kambulu Nkonko, s’est rendu sur le site de cet ouvrage voulu de 64 Mégawatts, le week-end dernier, afin d’évaluer le niveau du chantier avant l’étape très attendue de la relance.
Sur place, l’autorité provinciale a été guidée au parking des engins, en passant par le bassin de retenue d’eau et le canal d’amenée, où elle a reçu des explications sur les travaux réalisés il y a environ huit ans.
Joseph-Moïse Kambulu a également constaté la présence de trois turbines, destinées à fournir de l’électricité sur deux lignes de transport, notamment celles de Kananga et Mbuji Mayi via Tshimbulu.
L’ingénieur Remy Matala Pasu, délégué à pied d’oeuvre au sein du ministère des Ressources hydrauliques,dresse un état des lieux actuel de l’ouvrage et des étapes à venir.
« Les travaux se sont arrêtés à 45 pourcent et nous nous apprêtons à les relancer. Il ya déjà des entrepreneurs, d’ici le 05 février des techniciens vont venir pour préparer les engins qui vont aller à Tshimbulu là où le Gouverneur acceuillera des lots de matériels qui viendront par rotation régulière« , a-t-il expliqué.
A l’issue de sa visite éclaire , le Gouverneur Kambulu, soucieux du bien-être de sa population et de la concrétisation de divers projets d’électrification, dégage sa perception.
« Ce que j’ai vu est formidable. Le travail déjà abattu me donne l’impression de considérer que c’est peut-être par une distraction que nous avons un chantier non fini. Je constate que tout va bien , si les constructeurs recrutés récemment sont sérieux, ils n’auront pas beaucoup de peine à bien faire le travail et à le terminer dans le délai« , a souligné l’autorité provinciale.
Bien que le financement pour la relance de cette centrale soit déjà confirmé, la réhabilitation des voies et l’union des chefs coutumiers riverains seront déterminantes pour sortir la province de l’obscurité qui l’afflige depuis des lustres.
Junior Mukuna