Le Comité International de la Croix-Rouge est sommé de fermer ses bureaux avec effet immédiat au Niger. Une décision prise par les autorités militaires qui ne veulent plus voir cette institution sur leur territoire.
Plusieurs sources citent le ministère des Affaires étrangères, qui serait l’initiateur de cette décision, dénoncent l’accord de siège du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) le 4 février 2025. La conséquence directe de cette dénonciation est la fermeture des bureaux de la structure. Selon les médias locaux, les relations entre les autorités de la transition nigérienne et la Croix-Rougeavaient déjà pris un autre tournant. En novembre dernier, les autorités nigériennes s’étaient insurgées contre la gestion « unilatérale » des fonds humanitaires par l’Union européenne. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) fait partie des bénéficiaires de ces fonds querellés.
Le Comité International de la Croix-Rouge, actif depuis 35 ans dans ce pays d’Afrique, avait établi sa présence à Diffa, à Tillabéri et à Tahoua. Cette expulsion marque une étape importante dans la coopération humanitaire au Niger.
Ruth Kutemba