Au Maroc, les cinq principaux syndicats ont déclenché une grève générale ce mercredi 5 février 2025 dans tout le pays. À l’unanimité, ces syndicats revendiquent le pouvoir d’achat, le taux de chômage, mais égalementla loi votée par le Parlement.
« On s’est mis d’accord pour une augmentation des SMIC à 10 %, mais malheureusement, la majorité des employeurs ne respectent pas la loi. Et face à la flambée des prix, par exemple, la viande, le poulet, toutes les matières premières qu’utilisent les Marocains d’une manière quotidienne ont augmenté à des prix inacceptables », a déclaré à RFI Younes Firachine, membre du bureau exécutif de la Confédération démocratique du travail.
Il s’agit de la première grève générale déclenchée au Maroc depuis 2016, date de la dernière modification de l’âge de la retraite. L’Union marocaine du travail (UMT), la Confédération démocratique du travail (CDT), l’Organisation démocratique du travail (ODT) et la Fédération des syndicats démocratiques (FSD) protestent contre les politiques « impopulaires » du gouvernement, notamment la loi sur la grève en question, l’augmentation de l’âge de la retraite (de 63 à 65 ans) et la perte du pouvoir d’achat, rapportent plusieurs sources.
Ruth Kutemba