Une ferme pénitentiaire pour des activités de réinsertion des condamnés de la prison centrale de Kananga est en cours de montage à Kanyuka dans la commune de Lukonga, à Kananga, chef lieu de la province du Kasaï central.
Le 09 février 2025, le Gouverneur du Kasaï central s’est rendu au site situé à environ 15 Km du centre-ville pour constater le début des travaux.
Financés par le Gouvernement de la Suède, les travaux d’érection de cette ferme qui s’établissent sur un espace de 30 hectares sont suivis par le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) et vont durer 6 mois a précisé Maître Alain Kateka, chef de bureau PNUD Kananga tout en précisant des ouvrages qui seront construits et ce à quoi va servir cette ferme.
« On va clôturer de manière partielle la concession, il y a les hangar et les toilettes qui seront construites ici il y aura aussi le forage d’eau potable et les bornes fontaines. Le hangar pourra servir à l’entreposage de certains matériaux et autres biens. C’est un projet du gouvernement de la République à travers la division provinciale de la justice. Nous (PNUD), on ne fait qu’apporter notre appui. Ce sont des condamnés qui vont être ici et apprendront en même temps le travail pour se réinsérer dans la société.», explique-t-Il.
Déterminé à alléger les conditions de vie de détenus et condamnés de la prison centrale de Kananga, le Gouverneur Joseph Moïse Kambulu N’konko a salué l’implementation de ce projet. Il s’est engagé à suivre de près son exécution avant d’appeler les entreprises à respecter les clauses.
Junior Mukuna