La Namibie a perdu son premier président, Sam Nujoma, le père de la nation namibienne décédé à l’âge de 95 ans. « Notre père fondateur a vécu une vie longue et déterminante au cours de laquelle il a servi de manière exceptionnelle le peuple de son pays bien-aimé », a déclaré dans un communiqué le président en exercice, Nangolo Mbumba.
Sam Nujoma, une figure emblématique de l’indépendance du pays, leader charismatique et cofondateur du Swapo (Organisation du peuple du Sud-Ouest africain), a joué un rôle majeur dans la lutte pour la libération de la Namibie vis-à-vis de l’Afrique du Sud.
Né en 1929 dans le nord de la Namibie, Sam Nujoma a consacré sa vie à la lutte pour l’indépendance de son pays. En 1960, il cofonde le SWAPO, un mouvement de libération qui deviendra la force principale dans la lutte contre l’apartheid et l’occupation sud-africaine. Après des années de combat, y compris des exils et des négociations internationales, la Namibie obtient finalement son indépendance en 1990.
Sa mort a suscité une vague d’hommages à travers le monde. Les Nations Unies et plusieurs dirigeants africains ont rendu hommage à son héritage et à son rôle dans la lutte pour la liberté et l’égalité.
Ruth Kutemba