La ville de Matadi au Congo central abrite depuis ce lundi 10 février 2025 la première session de la Conférence des Présidents des Assemblées provinciales. Cette conférence se tient au siège de l’Organe délibérant de cette province du 10 au 14 février 2025. Tous les Présidents des Assemblées provinciales y prennent part
Pour le président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika, ce forum entend formaliser ce cadre de concertation des Chefs des premières Institutions provinciales, lequel cadre devra disposer d’un bureau et d’un calendrier de leurs rencontres annuelles.
« Il est question de formaliser le cadre, et pour cela, nous allons adopter le règlement intérieur de la Conférence des Présidents des Assemblées provinciales, nous allons installer un bureau et élaborer un calendrier, parce que nous voulons avoir au moins une session par an » a indiqué, Cyril Kimpu Awel.
L’agression de la RDC notamment dans sa partie Est par le Rwanda et ses supplétifs du M23/AFC fait partie des points à aborder dans ce forum. A l’entame de cette conférence, les Présidents des Assemblées provinciales ont réaffirmé leur soutien à la fois aux forces armées de la RDC et au Président de la République ainsi que leur solidarité envers les populations du Nord et Sud-Kivu, a rapporté le Président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika.
« Nous sommes dans un moment particulier où l’Est de notre pays est agressé par le Rwanda. C’est ici l’occasion pour nous d’exprimer notre solidarité envers les populations meurtries de cette partie notamment du Nord et Sud-Kivu. Nous réaffirmons également notre soutien à son Excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et à nos forces armées » a-t-il relayé.
Le dialogue interinstitutionnel et la stabilité des Institutions provinciales seront également évoqués au cours de cette première conférence des Présidents des Assemblées provinciales dont la cérémonie d’ouverture a été honorée par la présence du Gouverneur de la province du Congo central.
Signalons que cette conférence intervient dans un contexte de recherche de solutions face aux défis sécuritaires, notamment l’agression rwandaise à l’Est, et vise à promouvoir la cohésion nationale. Elle s’inscrit dans une dynamique de concertation pour renforcer le rôle des institutions provinciales dans la stabilité et le développement du pays.
Prévue du 10 au 14 février, la COPAP-RDC se déroule sous le thème “Réflexion sur le cadre de concertation entre les institutions politiques provinciales”, avec pour objectif de renforcer la coopération interprovinciale et d’apporter des réponses concrètes aux défis actuels.
Junior Mukuna