«Le cancer des seins est un cancer qui se développe à partir des cellules qui sont dans les seins. Lorsque le cancer va aller toucher l’appareil producteur de lait, nous allons parler du cancer du seins », les mots de docteure Micrette Ngalula, gynécologue obstétricienne dans une interview exclusive accordée à Topnews ce mercredi 9 octobre 2024 à l’occasion de ce mois d’octobre dédié à la sensibilisation et au dépistage du cancer des seins.
Cette professionnelle de la santé a lancé un message d’alerte afin de conscientiser les femmes à des attitudes responsables pour éviter cette maladie qui peut conduire à la mort lorsqu’elle n’est pas traitée tôt. Parmi les facteurs de risque, docteure Micrette souligne quatre facteurs, notamment, la consommation abusive de l’alcool, du tabac qui peuvent conduire au cancer des seins.
Les facteurs de risque
• La famille : c’est le premier facteur : le cancer des seins peut être génétique. Il faut toujours se renseigner si dans sa famille quelqu’un a eu à développer cette maladie. Et vous saurez si vous êtes prédisposés. Vous allez dans ce cas, prendre déjà des mesures pour éviter cela ;
• L’environnement : ici, je parlerai de l’exposition à l’environnement. Lorsque vous êtes exposés aux pesticides, là je vois, par exemple, les mamans qui cultivent dans les champs qui sont appelées à utiliser des engrais. Tous les pesticides utilisés pour tuer les insectes peuvent provoquer ce cancer. Disons, tout ce qui est produit chimique ;
•L’usage abusif de l’alcool : nous pouvons également citer de l’alcool, du tabac, la cigarette. Certaines études ont prouvé que les personnes qui boivent plus d’alcool, qui fument la cigarette, le tabac , sont exposées à cette maladie. Ce sont des facteurs favorisants.
•Les hormones : le cancer des seins est un cancer hormonodépendant. l’hormone vient parfois causer certaines manipulations hormonales. Lorsqu’on vous donne des hormones sans contrôle, certaines peuvent favoriser le développement du cancer des seins.
La Prise en charge
Dr Micrette Ngalula estime que la prise en charge doit se faire dans un contexte multidisciplinaire, en faisant intervenir, la chimiothérapie, la radiothérapie, la chirurgie et les médicaments :
« Parce que la maladie commence au niveau du sein, mais dans l’évolution, elle va atteindre plusieurs organes. Et donc, les personnes atteintes de ce cancer peuvent être traitées avec des médicaments, c’est ce qu’on appelle (la chimiothérapie), on peut faire, une (polychimiothérapie) donc avec plusieurs médicaments.»
Et de poursuivre
« Elles peuvent être soumises à des radiations, c’est ce qu’on appelle (la radiothérapie), elles peuvent aussi subir des interventions pour enlever, par exemple, la masse du cancer, ou le cancer lui-même ou le ganglion, il s’agit de la chirurgie.C’est un ensemble de traitements qui peut faire en sorte que la personne atteinte du cancer des seins puisse non seulement guérir, mais survivre pendant un certain temps. »
Le mode de prévention
Cette gynécologue obstétricienne précise qu’il est nécessaire d’éviter plusieurs facteurs dont l’excessivité dans la prise de l’alcool, de la cigarette et autres dans l’organisme :
« Il faut également arrêter de se faire traiter par des hormones d’une manière incontrôlée parce que le traitement hormonal doit se faire par des personnels qualifiés. Mais aussi, le facteur alimentation, car il y a des organismes génétiquement modifiés et quand on les prend, ils peuvent influencer l’hormonologie dès l’organisme et ça peut influer quelque part jusqu’à mener un cancer .»
« Et lorsque vous êtes issu d’une famille de personnes cancéreuses, il faut aller chercher le marqueur chez vous. Il y a des marques dans le corps. Lorsque vous les retrouvez, vous savez que si on ne fait rien, vous pouvez à la longue développer le cancer. et si ces marques sont là, il faut éviter tous les facteurs de risque énumérés.
Il y a même de ces personnes qui parviennent à faire des chirurgies pour enlever des seins de sorte à ce qu’elles ne puissent développer ce cancer. Donc c’est quelque chose qu’il faut mettre à cœur. Lorsqu’il est découvert très tôt, il peut être traité et pris en charge pour éviter le taux de mortalité », a-t-elle conclu.
Octobre rose, est un mois dédié à la campagne de sensibilisation sur le dépistage et le cancer du sein. Chaque année, de nombreux pays organisent différents événements pour sensibiliser le grand public sur cette question de santé afin de réduire le taux de mortalité.
Ruth KUTEMBA
