Le Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme, BCNUDH réaffirme son engagement à poursuivre son appui aux Institutions provinciales dont l’Assemblée provinciale du Tanganyika après le départ de la mission onusienne de cette province.
C’est ce qu’a fait savoir le Directeur de cette agence du système des Nations-Unies et représentant du Haut Commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme en RDC, Dr. Patrice Vahard lors d’un échangé avec le président de l’Assemblée provinciale Cyril Kimpu Awel, mercredi 04 décembre 2024 autour de cette question, rapporte la cellule de communication de l’organe délibérant du Tanganyika.
Relativement à cet appui, le BCNUDH entend, dans les tout prochains jours, renforcer les capacités de la commission parlementaire des droits humains qui devra être mise en place au sein de l’Assemblée provinciale notamment sur les questions liées à la protection et à la promotion des droits de l’homme.
« Je suis venu ici réaffirmer l’engagement du Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme à poursuivre son appui. C’est un parlement qui est ouvert aux questions des droits humains. Nous sommes aussi disponibles à apporter toute notre expertise. Je pense que nous avons déjà un certain nombre de pistes de collaboration notamment le renforcement des capacités de la future commission parlementaire des droits humains qui va être mise sur place un peu rapidement. Dès que c’est fait, on reviendra ici pour cela » a révélé Dr. Patrice Vahard, Directeur du BCNUDH.
En cette période transitoire du retrait progressif de la Monusco de la RDC, le BCNUDH met en œuvre, dans la province du Tanganyika autant que d’autres agences du système des Nations-Unies, les programmes de sécurité humaine, de justice transitionnelle, de cohésion sociale et de renforcement des capacités des éléments de la police nationale congolaise et des forces armées de la RDC en plus de la documentation des abus et violations des droits humains attribuables aux forces de défense et de sécurité.
« La meilleure protection des droits humains doit se faire normalement à travers plusieurs autres bureaux. La question des prisons nous interpelle et nous intéresse. Le Président Cyril en a parlé aussi. Je lui ai dit que le Ministre de la justice et nous-mêmes, nous travaillons dans la même direction pour solutionner la question de l’engorgement des prisons qui est un phénomène qui préoccupe tout le monde, pas seulement à Kinshasa mais un peu partout en RDC. Nous sommes disponibles à travailler dans ce sens là » a-t-il poursuivi.
Conscient de l’apport de cette agence du système des Nations-Unies au Tanganyika, le Président de l’Assemblée provinciale, Cyril Kimpu Awel l’a encouragée à continuer sur la même lancée et a émis le vœu de voir l’équipe du BCNUDH être sur le terrain afin de limiter les dégâts liés aux abus et violations des droits humains notamment par des sensibilisations en impliquant les acteurs locaux issus de la société civile et même des Médias. Cette audience a permis également au Directeur du BCNUDH de présenter au Speaker de l’Organe délibérant en province l’équipe de son agence œuvrant au Tanganyika, laquelle équipe sera renforcée prochainement.
Junior Mukuna