Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé, ce samedi 28 décembre 2024, à l’inauguration de l’hôpital général de référence de la Muya d’une capacité de 150 lits, construit et équipé dans le cadre du programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités.
A en croire le ministre de la santé publique Samuel Roger Kamba, cet hôpital rénové est équipé d’un centre de diagnostic et d’un scanner moderne de derrière génération. Il va permettre d’améliorer la qualité des soins de santé administrés à la population de Mbujimayi, a estimé le médecin Chef de zone de santé. L’installation de ces équipements pourra aider les familles à faire des économies, car n’étant plus obligé de voyager vers Kinshasa ou Lubumbashi pour se faire soigner a-t-il précisé.
Au cours de la même cérémonie, le chef de l’État a aussi lancé le programme de maternité gratuite, dans le cadre de la couverture santé universelle. Selon le ministre national de la santé, les femmes vont être prises en charge, dès le premier mois de la grossesse jusqu’à l’accouchement. Ils s’agit de la matérialisation de la volonté du Président Tshisekedi, de réduire significativement le taux de mortalité maternelle et infantile en RDC.
Junior Mukuna