Dans une interview accordée à un média français, le Recteur de l’Université Officielle de Mbujimayi ( UOM), Professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo a dénoncé avec force l’inaction de la communauté internationale face aux atrocités perpétrées par le Rwanda avec ses supplétifs du M23/AFC à l’Est de la RDC.
Dans la foulée, le Recteur Cibaka Cikongo est revenu sur les faits majeurs de cette guerre meurtrière qui sévit depuis pratiquement trois décennies, avant de pointer du doigt le rôle stratégique des minerais congolais dans ce conflit dévastateur tout en fustigeant l’indifférence et l’exploitation illégale du monde des richesses du sous-sol congolais.
« Aujourd’hui, le conflit a une vraie couverture médiatique, parce qu’il traverse un épisode d’une certaine intensité. Mais cela fait 30 ans que l’on viole les femmes, que l’on mutile et que l’on tue des innocents. Que l’on mets les armes dans les mains des enfants. On parle ici de 15 millions de morts, il faut que cette culture de la violence cesse! Nous sommes accablés par l’indifférence internationale qui règne, alors que les grandes firmes qui s’approvisionnent en minerai congolais tirent profit de notre sang. Globalement, il est temps que l’humanité prenne conscience qu’elle ne peut construire son bonheur sur la vie des autres. », A souligné le recteur de l’UOM.
Signalons que plusieurs personnes ont été tuées depuis le début de cette Guerre imposée à la RDC par le Rwanda et le déplacement massif enregistrés dans la partie Est de la RDC.
Junior Mukuna
