Le bureau de contrôle des avoirs étrangers du département du Trésor américain a imposé des sanctions à James Kabarebe, ministre d’État rwandais chargé de l’intégration régionale, et Laurence Kanyuka Kingston, membre éminent et porte-parole du M23 et de l’alliance fleuve Congo, ainsi que de ses sociétés enregistrées au Royaume-Uni et en France.
Selon les autorités américaines, James Kabarebe est au cœur du soutien du Rwanda au M23 et est responsable de violations des droits de l’homme.
» Ces sanctions américaines soulignent notre intention de demander des comptes aux responsables et dirigeants clés comme Kabarebe et Kanyuka, qui permettent des activités déstabilisatrices des RDF et du M23 dans l’Est de la RDC« , a déclaré le sous-secrétaire par intérim du Trésor pour le terrorisme et le renseignement financier Bradley Smith.
Les États-Unis restent donc déterminés à garantir une résolution pacifique de ce conflit.
Pourquoi James Kabarebe et Laurence Kanyuka sont sanctionnés ?
Pour James Kabarebe, Général à la retraite, est une figure politique et militaire centrale et a joué un rôle clé dans le conflit en RDC au cours des trois dernières décennies, précise l’OFAC. C’est l’agent des liaisons du gouvernement rwandais auprès du M23. Il orchestre le soutien de RDF et gère une grande partie des revenus générés par le Rwanda et le M23 à partir des ressources minérales de la RDC. Il a coordonné l’exportation des minerais extraits de sites miniers en RDC en vue d’une éventuelle exportation depuis le Rwanda.
Pour Lawrence Kanyuka Kingston, Porte-parole civile du M23, est aussi le responsable des relations publiques de l’Alliance Fleuve-Congo. Il est au cœur de la stratégie de communication et mène des actions de sensibilisation médiatique et diplomatique en leur nom. Kanyuka est le propriétaire de la société enregistrée au Royaume-Uni, Kingston Fresh, société de services alimentaires et du cabinet de conseil minier enregistré en France, Kingston Holding. Tous les biens et intérêts des personnes désignées décrites ainsi déçues qui se trouvent aux Etats-Unis ou en possession, ou sous le contrôle des personnes américaines, sont bloqués et doivent être signalés à l’OFAC. Toutes les entités détenues directement ou indirectement, individuellement ou au total, à 50% ou plus, par une ou plusieurs personnes bloquées, sont également bloquées. Depuis le 25 juillet 2024, Corneille Nanga, président de l’AFC, son mouvement, sont aussi sous sanction américaine pour l’actuel conflit. Corneille Nanga l’était déjà depuis le 21 mars 2019 pour avoir mené des actions ou des politiques qui portent atteintes au processus ou aux institutions démocratiques en RDC.
Junior Mukuna
