Le député national, Augustin Mulumba Kanza, élu du territoire de Ngandajika dans la province de Lomami mobilise la population de la province de Lomami et de la RDC en général de s’arranger derrière le chef de l’État Félix Tshisekedi et les FARDC pour défendre l’intégrité du territoire national agressé par le Rwanda avec ses supplétifs du M23 et alliés.
Il a fait savoir, ce dimanche 23 février 2025 lors d’un entretien avec la presse de la ville de Mwene-Ditu.
Cet élu du peuple lie la défaite de l’armée congolaise au Nord-Kivu et au Sud-Kivu suite au mixage et brassage au sein de l’armée. Il souligne que la seule malchance que le pays est buté aujourd’hui est de n’est pas avoir une armée nationaliste.
» Cette guerre nous a imposé injustement Oui, Mais la vraie traîtrise vient du mixage, du brassage. Parce qu’aujourd’hui, sur la ligne de défense, on a pris les ex-M23, les ex-RCD, qui sont devenus les dirigeants sur les zones de défense. Vous voyez que nous sommes en train de perdre la bataille. Le chef l’a dit hier, on ne perd pas la guerre. Mais nous, en tant que Congolais, qui connaissons que les pays nous appartiennent, le mandat de ce pays peut arriver au bout. Mais nous ne devons pas être esclaves sur notre terre. Nous devons nous mobiliser, l’éveil patriotisme, l’éveil de notre conscience, pour connaître que la guerre qui nous est imposée dans la géoéconomie, c’est une guerre pour extraire nos ressources. Pour extraire gratuitement nos minerais. Nous devons nous mobiliser pour comprendre aujourd’hui que nous sommes agressés à cause de nos minerais. Mais la seule malchance que nous avons aujourd’hui, c’est de n’avoir pas une armée nationaliste. C’est une armée issue du mixage. Parfois, vous avez vu un officier supérieur sur la ligne de défense en train d’avaler la SIM parce qu’il a accepté de trahir la nation en communiquant avec l’ennemi, C’est ça notre défaite. Nous ne pouvons pas directement consacrer la défaite. Nous devons accepter que nous pouvons nous réorganiser avec cet éveil patriotique pour que le Congo gagne. Parce qu’il s’agit de notre pays. Il s’agit de notre mère patrie. Nous n’avons qu’un seul pays qui s’appelle RDC. Si aujourd’hui on ne se réveille pas, nous allons perdre une portion de notre pays. » a-t-il déclaré.
Et de poursuivre :
» Nous pouvons nous mobiliser derrière les chefs de l’État pour bouter hors de notre territoire les ennemis de la République. Donc, injustement, nous sommes agressés mais nous ne pouvons pas croiser les bras. Ce que nous devrions faire, c’est d’avoir une armée nationale. C’est comme ça que vous avez vu le vice-premier ministre de la défense nationale entrain de mobiliser les jeunes de plus de 18 ans pour qu’ils puissent se faire enrôler dans l’armée. Nous sommes un pays, le seul pays au monde qui a ses neuf voisins et chaque voisin a des vérités expansionnistes. » a ajouté, Augustin Mulumba Kanza, élu de Ngandajika dans la province de Lomami.
Toutefois, le député national Mulumba Kanza insiste sur la réorganisation de l’armée et l’unité entre congolais pour gagner cette guerre.
Junior Mukuna
