Le président international de la synergie des notables et des associations du Grand Kasaï (SYNAGK), Denis Kambayi Cimbumbu, a exhorté les autorités traditionnelles à se réveiller contre l’agression rwandaise avec ses supplétifs du M23 et alliés.
Il a fait savoir ce samedi 22 février 2025, à la presse de Mwene-Ditu, deuxième ville de la province de Lomami, où il séjourne dans la suite du VPM de la défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita.
» Nous lançons cet appel à tous de rejoindre les armes et aussi en tant que président du Grand Kasai je fais cette tournée pour rencontrer également les autorités traditionnelles de notre espace pour comprendre que on peut blaguer avec tout on peut blaguer avec tout sauf la terre et que les autorités traditionnelles se réveillent par rapport à ce qui se passe actuellement dans notre pays ça nous concerne nous tous que chacun puisse faire ce qu’il peut faire pour que Dieu qui nous a donné cet espace qui nous comprend et qui entend le pleur des fils et filles de ce pays puissent agir. » A déclaré, l’ancien sénateur et Ministre des sports en RDC.
Et de poursuivre :
» Nous traversons un moment difficile où le pays est agressé, justement [•••] Vous savez, même dans la fonction publique, on peut toujours rajeunir aussi des effectifs, il y a des jeunes de 18 à 21 ans qui veulent entrer dans notre armée moderne. au service de la nation voilà ce que je peux vous dire je suis là comme président du Grand Kasai parceque c’est une tournée qui se passe dans l’espace du Grand Kasai. [••] Il y a d’autres provinces que le VPM va faire encore une descente là-bas. C’est pour le réarmement moral des jeunes et aussi la modernisation de notre armée. » a-t-il renchérit.
Junior Mukuna
