Le président du Sénat de la République Démocratique du Congo est arrivé mercredi dans la soirée à Lubumbashi. Il entame déjà ce jeudi les consultations avec les forces vives de la société civile. Les mouvements des jeunes, les autorités coutumières sont également annoncés.
Au bas de la passerelle, Jean-Michel Sama Lukonde a été accueilli par le numéro un de l’organe délibérant du Haut-Katanga, Michel Kabwe, quelques membres de son cabinet et plusieurs autorités administratives, coutumières et les forces vives. Il s’agira pour le patron du Sénat congolais d’une mobilisation autour de la cohésion nationale dans un contexte particulier où le pays est agressé par les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda.
Se confiant à la presse, le Président du Sénat a tout d’abord compati avec la population de l’Est principalement de la province du Nord et Sud-Kivu.
“C’est l’occasion de sensibiliser la jeunesse et aussi de compatir avec nos compatriotes qui sont à l’est du pays dans le Nord et Sud-Kivu nous souffrons avec eux et nous pleurons nos morts. Ça sera aussi l’occasion, pour nous, d’avoir des échanges sur la situation sécuritaire urbaine avec les autorités locales et de communiquer avec toutes la population”, a-t-il dit.
À ce jour, note t-il, tout le monde est d’avis que c’est Kigali qui menace la RDC.
“L’intégrité territoriale et la souveraineté de notre pays sont attaquées par le Rwanda et ses supplétifs du M23. Tout le monde le sait désormais. Hier nous étions seul à le dénoncer. Aujourd’hui, toute la communauté internationale le dénonce et condamne les actes barbares perpétrés à l’Est de la RDC et cela au bénéfice de la diplomatie agissante de son excellence Monsieur le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo”, a-t-il poursuivi.
Et de poursuivre
“ Face à cette adversité, nous devons répondre par l’unité et la cohésion. Et donc ici unité et cohésion d’abord derrière nos forces armées et nos wazalendo qui payent le prix suprême sur le terrain à l’Est du pays. Mais aussi derrière le président de la République et son gouvernement, c’est aussi l’occasion de démontrer que nous pouvons nous mobiliser, spécialement les jeunes. La patrie est en danger et donc tout congolais en général doit se mobiliser et tout congolais du grand Katanga en particulier”.
Le Président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde se rendra aussi à Kolwezi, dans le Lualaba et Kamina dans le Haut-Lomami pour prêcher la cohésion nationale et le bien vivre-ensemble entre les communautés congolaises.
Ruth Kutemba
