Le gouvernement rwandais a déclaré, ce lundi 17 mars 2025, qu’il mettait fin à ses relations diplomatiques avec la Belgique. Kigali reproche à Bruxelles d’avoir soutenu Kinshasa avant et pendant la crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo .
Dans un communiqué du ministère rwandais des Affaires étrangères, il est précisé que « le gouvernement du Rwanda a informé aujourd’hui le gouvernement belge de sa décision de rompre les relations diplomatiques, avec effet immédiat » Rapportent plusieurs sources.
En conséquence, les diplomates belges présents à Kigali doivent quitter le pays dans un délai de 48 heures. Le Rwanda justifie cette décision par la nécessité de « protéger ses intérêts nationaux et la dignité des Rwandais, ainsi que de défendre les principes de souveraineté, de paix et de respect mutuel ».
En réaction , le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, a réagi sur X en affirmant : « Cette décision est disproportionnée et montre que lorsque nous avons des désaccords avec le Rwanda, il préfère ne pas dialoguer ». En réponse, Bruxelles envisage également d’expulser les diplomates rwandais en poste en Belgique.
Ancienne puissance coloniale de la RDC et du Rwanda, la Belgique critique Kigali pour son rôle dans la déstabilisation de l’Est de la RDC, notamment en soutenant la rébellion du M23.
Ruth KUTEMBA
