Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a déclaré, ce jeudi, qu’il n’y avait aucune chance de conflit avec l’Érythrée, malgré une intensification des tensions entre les deux nations..L’enjeu principal est l’accès maritime de l’Éthiopie et le contrôle du port stratégique d’Assab.
Enclavée depuis l’indépendance de l’Érythrée en 1993, l’Éthiopie recherche activement un accès à la mer. Abiy Ahmed a réaffirmé que cette recherche se fera de manière pacifique et diplomatique. Cependant, Asmara accuse Addis-Abeba d’avoir des ambitions sur le port d’Assab, un point névralgique sur la mer Rouge, rapporte Africanews.
L’Érythrée a demandé à la communauté internationale d’exercer des pressions sur l’Éthiopie, qualifiant de « fausses » les accusations d’une préparation militaire contre Addis-Abeba. Bien qu’il n’y ait pas eu de déclaration officielle de guerre, les deux pays ont déployé des troupes dans les zones frontalières du nord-est. Cette situation soulève des inquiétudes quant à une éventuelle confrontation autour du port d’Assab.
Ruth KUTEMBA
