Pour combattre les maladies tropicales négligées à chimiothérapie préventive (MTN-CTP) dans la province de Lomami, le Vice-gouverneur et Gouverneur par intérim, Célestin Kayembe TshiajiTshibola, a procédé ce vendredi 21 mars 2025 au lancement de la campagne intégrée de masse de distribution gratuite de médicaments.
Cette grande cérémonie, organisée par la coordination provinciale de lutte contre les maladies négligées à chimiothérapie préventive (CPMTN-CTP) Lomami, s’est déroulée à Kabinda, chef-lieu de la province, devant la salle Bisasa de la commune de Kajiba, en présence du président de l’Assemblée provinciale, des Ministres provinciaux, du conseil provincial de sécurité et de nombreux cadres de la santé de Lomami.
Dans son discours, Célestin Kayembe TshiajiTshibola, avant de donner le coup d’envoi de cette campagne, rendu hommage au Président de la République, Félix Tshisekedi, qui prône la couverture santé universelle.
L’Autorité Provinciale a ensuite laissé entendre que cette campagne de distribution gratuite de médicaments vise à diminuer la gravité et les conséquences à long terme de la morbidité causée par ces maladies.
Célestin Kayembe a exhorté les médecins chefs de zone, les leaders d’opinion et toutes les personnes impliquées dans cette distribution à contribuer à la réussite de cette activité de masse. Il a également demandé à la population d’accueillir favorablement les distributeurs qui passeront de porte à porte avec les Mectizans, l’albendazole et les praziquantels, qui luttent contre l’onchocercose, la filariose lymphatique, la schistosomiase, l’helminthiase ainsi que les vers intestinaux présents dans la province.
Bien avant cela, le Ministre Provincial de l’Intérieur, faisant l’intérim de celui de la Santé, Alex Mulomba, a invité l’assistance à accorder une attention particulière à ces maladies qui touchent souvent les populations riveraines et démunies, causant cécité, invalidité, malnutrition, anémie et infirmité.
Dans son mot de circonstance, le Dr Jean-Pierre Basake, chef de division de la santé, a laissé entendre que les MTN proviennent de la piqûre de petites mouches noires vivant près des eaux, et la province de Lomami a déjà enregistré quelques cas.
Ainsi, de manière symbolique, les autorités présentes à cette cérémonie ont pris les médicaments sous les yeux de tous.
Signalons que la distribution de ces médicaments commence ce samedi dans les 16 zones de santé de la province de Lomami.
Junior Mukuna
