Plusieurs maisons ont été incendiées au village Bena Sapu, dans le secteur de Malu-Malu, territoire d’Ilebo dans la province du Kasaï. Les sources de la société civile locale qui rapportent ce 13 avril 2025 l’information à la presse indiquent que, tout est parti des disputes entre les membres de la communauté Kele et des personnes qu’ils considèrent non-originaires.
Ces personnes présentées comme membres de la communauté Kele ont incendié les maisons de ceux qu’ils considèrent non originaires, les exigeant de quitter le village.
L’une des victimes dit avoir perdu tous ses biens au cours de cette attaque et sollicite l’implication des autorités pour qu’il soient sécurisés.
» Ils ont exécuté le mot d’ordre de leur leader politique pour incendier nos maisons. Nous passons nuit dehors en insécurité avec les enfants. Ils disent que personne ne peut les toucher parce qu’ils ont des menteurs. Ils ont tout incendié, nous ne savons où aller. » A expliqué l’une des victimes.
L’administrateur d’Ilebo confirme l’information et fait savoir que les enquêtes sont déjà ouvertes afin que les auteurs répondent de leurs actes. tout en précisant que outre l’incendie des maisons, plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés.
» Le dossier est en cours au niveau du tribunal, au niveau de la police et puis l’ANR qui ont pris cette responsabilité-là de pouvoir enquêter sur cette situation-là. On a incendié ses zones, on a même détruit des objets« . A expliqué l’autorité territoriale.
A ces jours, la psychose règne dans ce village rapporte la société civile locale.
Junior Mukuna
