Le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo et le bureau de l’Assemblée provinciale, dirigé par le président Willy Muya séjournent depuis mardi 22 Avril dernier à Kinshasa. ils ont été convoqués à par le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, pour une consultation d’urgence selon le Télégramme.
Cette convocation survient après l’échec d’une plénière devant examiner un rapport parlementaire critiquant la gestion du gouverneur, qualifiée de « catastrophique » sur l’affaire de 3.000.000 de dollars américains destinés aux projets à impacts visible de la part du gouvernement central. Cette situation est au cœur des tensions entre l’exécutif provincial et l’assemblée.
D’un côté, certains élus, réclament la destitution du gouverneur, dénonçant son manque d’efficacité et de l’autre, des députés, majoritairement affiliés à l’UDPS, plaident pour la stabilité et souhaitent offrir au gouverneur une chance de redresser la situation. ( d’après plusieurs sources concordantes qui circulent dans la ville).
Junior Mukuna
