Le Gouverneur du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbwebwa Kapo a accordé, le 08 mai dernier une audience à la délégation de la Commission nationale de couverture santé universelle (CNCSU), conduite par le Docteur Richard K. Lumbala. Cet échange a eu pour but d’officialiser l’installation du Comité provincial du CNCSU en Province.
Lors de cette rencontre, le Docteur Lumbala a souligné l’importance de cette initiative, précisant que la cérémonie d’installation aura lieu ce lundi 12 mai 2025, sous la présidence du Coordonnateur national.
Le Comité provincial sera dirigé par le Gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo en tant que président, avec la Division Provinciale de la Santé (DPS) comme Secrétaire permanent. Les Ministres provinciaux, ainsi que des représentants du patronat et des syndicats, feront également partie de ce comité.
» Nous sommes venus pour l’installation officielle du Comité provincial du Conseil National de la Couverture Santé Universelle (CNCSU) ici au Kasaï Oriental. La cérémonie sera présidée par le coordonnateur national lundi après-midi. Au sein du Comité provincial, le président est le gouverneur de province, et le Directeur Provincial de la Santé (DPS) sera le Secrétaire permanent de ce Comité. Les ministres provinciaux participeront également, ainsi que des représentants du patronat et des syndicats. Ce Comité a pour mission d’organiser la couverture santé universelle dans notre pays. C’est un exercice qui se déroulera dans toutes nos provinces. L’autorité provinciale nous a très bien accueillis, elle a bien compris le concept et nous a promis de mettre la main à la pâte pour que cela devienne une réalité au Kasaï-Oriental ». a-t-il déclaré.
La mission principale de ce comité sera d’organiser et de mettre en œuvre la couverture santé universelle au Kasaï Oriental comme cela se fera à travers toutes les Provinces du pays. Le Docteur Lumbala a exprimé sa satisfaction quant à l’accueil réservé par l’autorité provinciale, qui a manifesté une bonne compréhension du concept et s’est engagée à contribuer activement à sa réalisation au Kasaï Oriental. Dans son discours programme, Jean-Paul Mbwebwa Kapo avais promis devant les députés provinciaux, d’accompagner l’initiative présidentielle de couverture santé universelle.
Junior Mukuna
