Le nouveau Commissaire provincial de la Police pour le Kasaï Oriental, le Commissaire divisionnaire adjoint André Mbombo Manda a été présenté lundi 02 juin 2025 au Gouverneur intérimaire, Augustin Kayemba Mulemena.
C’est à l’issue de la cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, qu’il a été conduit auprès de l’Autorité provinciale, par le Ministre provincial de l’Intérieur, Patrick Mukendi Makanda.
Le nouveau patron de la PNC au Kasaï-Oriental a affirmé son engagement à travailler efficacement pour le bien-être de la population. Il dit avoir constaté que la ville de Mbuji-Mayi était calme et paisible, fruit du travail remarquable accompli par son prédécesseur John Cabuine.
Le nouveau Commissaire provincial de la PNC Kasaï-Oriental a exprimé l’espoir que cette tranquillité s’étende à toute la Province.
« Je suis nommé par le Commandant suprême de la police nationale congolaise à la fonction de commissaire provincial pour le Kasaï Oriental. Aujourd’hui, c’était la remise et reprise avec mon prédécesseur. C’est à ce titre que j’ai été conduit chez le Gouverneur pour présenter mes civilités et également me présenter physiquement afin de me mettre au travail immédiatement. J’ai trouvé la ville de Mbujimayi calme. Il y règne une paix sereine. Mon prédécesseur a accompli un travail magnifique, que je félicite, et j’espère que toute la Province est aussi calme que la ville, car il m’a confirmé que toute la Province est paisible. Nous allons continuer dans cette même dynamique, en fournissant le meilleur de nous-mêmes pour que cette police soit encore plus proche de la population», a-t-il confié soulignant l’importance de fournir le meilleur service possible pour renforcer les liens entre la police et la communauté.
« Notre objectif est de faire de la police de proximité notre cheval de bataille pour assurer la sécurité publique», a-t-il ajouté.
Pour sa part, le gouverneur intérimaire a promis son soutien et sa disponibilité à travailler avec le Commissaire provincial Mbombo Manda. Ce dernier a salué l’accueil chaleureux lui réservé par l’exécutif provincial ad intérim mettant en avant son engagement envers une police de proximité et considérant cela comme un axe central pour assurer la sécurité publique. « Notre cheval de bataille sera d’être proche des citoyens et d’assurer leur sécurité », a-t-il affirmé avec conviction.
Junior Mukuna
