La province du Kasaï-oriental a célébré avec force, lundi 30 juin 2025 le 65ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo marquée par l’organisation d’un culte à l’église de Jésus-Christ Simon Kimbangu, dans la Commune de Bipemba.
La cérémonie a été présidée par le Gouverneur ad intérim, Augustin Kayemba Mulemena, en présence de plusieurs personnalités de la Province.
S’adressant à l’assistance, l’autorité provinciale a rendu hommage au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et a ensuite circonscrit le cadre de cette journée commémorative.
« L’indépendance de la RDC fut proclamée solennellement le 30 juin 1960. Cette date marque la fin de la colonisation belge et le début de la souveraineté du pays. Ce jour est célébré comme un moment de joie et de fierté, mais aussi comme une étape de méditation, car nos frères et sœurs de l’Est sont tués comme des animaux par les terroristes du Rwanda, qui ont un esprit sadique vis-à-vis des Congolais. Quoi qu’il en soit, le Congo est un pays fort au cœur de l’Afrique. C’est ici que le Président de la République et Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, se bat nuit et jour pour donner aux peuples congolais une assise tranquillissante, qui est la paix et une paix durable. Car sans elle, nous ne devrions pas nous retrouver dans ce beau cadre sacré de l’église kimbanguiste et rien ne pourrait se réaliser », a-t-il déclaré.
Il a invité tout le monde à protéger le pays : « Le Congo Démocratique est notre pays. Un patrimoine très riche convoité par le monde entier et que nous devons veiller à protéger, en tenant surtout à cœur l’amour de la patrie, comme notre armée, les FARDC, et les Wazalendo à l’est du pays dont la mémoire est au zénith. »
Le Gouverneur intérimaire a indiqué que sa politique d’itinérance et de proximité pour présider les conseils des Ministres et de sécurité en dehors de la ville est une méthode pour soutenir le Chef de l’État. Enfin, l’autorité provinciale s’est réjouie de la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda.
Bien avant cela, le prédicateur du jour a rappelé le combat mené par Simon Kimbangu, qui fait partie des Congolais ayant lutté pour l’accession de la RDC à la souveraineté nationale.
Junior Mukuna
