Ancien ambassadeur itinérant du Chef de l’État Félix Tshisekedi dans l’espace Grand Katanga, Dany Banza Maloba s’est montré très critique envers l’entourage du Président de la République. Après une longue période de silence et un long séjour à l’étranger, le président du parti politique Avenir du Congo (ACO) dénonce le complot orchestré contre lui par certains collaborateurs de Félix Tshisekedi.
« Le complot vient des collaborateurs de la Présidence et ces collaborateurs sont connus : c’est Kahumbu Mandungu Bula (NDLR : conseiller privé du Chef de l’État Félix Tshisekedi) et Lisette Kabanga Tshibwabwa (NDLR : Directrice de cabinet de Jean-Claude Bukasa, coordonnateur du Conseil national de la cyberdéfense). J’ai beaucoup d’ennemis au niveau du cabinet et de l’entourage du Président de la République, mais ce sont eux deux qui se battent pour la première place et la deuxième place« , a révélé Dany Banza Maloba au cours d’un entretien accordé à un média de Likasi (Haut-Katanga) et partagé à la presse jeudi 25 septembre 2025.
Pour appuyer son argumentaire, cet élu de la circonscription électorale de Bukama (Haut-Lomami) révèle que Lisette Kabanga a orchestré un complot contre lui, l’accusant d’être de connivence avec la rébellion de l’AFC/M23 et l’ancien Chef de l’État Joseph Kabila.
« Lisette, par exemple, a écrit un message, un rapport disant que j’allais faire des déclarations contre le Chef de l’État et tout ça. Il y a trois ou quatre semaines, elle s’est permise de falsifier des audios grâce à l’intelligence artificielle, elle l’a amené à qui de droit, et dans ces audios, moi, Dany Banza, je suis en train de parler avec Kabila et Nangaa, et dans ces audios-là, Kabila et Nangaa me demandent de l’argent et je suis en train de leur expliquer que je vais leur donner de l’argent. Vous connaissez le principe : la main qui donne, c’est la main qui est au-dessus. Ça veut dire que par cette théorie, moi, je serais le patron de Nangaa, de Kabila et du M23. Des choses qui n’ont aucun sens, ridicules« , a dénoncé l’ancien ambassadeur itinérant de Félix Tshisekedi.
Et de poursuivre :
« Nangaa, qui contrôle les deux provinces les plus riches du monde, où il y a de l’or partout et du coltan, aurait-il besoin de mes financements ? J’ai vu des images de Nangaa avec ses militaires, il a montré des formations à Rumangabo, et je vois l’entourage du Chef de l’État, les collaborateurs comme ceux-là qui passent leur temps à des guéguerres, des guerres de palais, pendant que la République, la Nation est en danger, eux passent leur temps à réfléchir comment il faut éliminer Dany Banza. C’est de l’irresponsabilité, et ces audios-là ne m’inquiètent pas. J’ai déjà eu à faire avec Lisette. Je ne suis pas inquiet du tout, les adversaires ne sont pas à la hauteur. Ce sont des lâches qui passent leur temps à faire des coups fourrés dans le dos et sur Internet et qui sont incapables de se mettre devant moi et de m’affronter en face. »
Dany Banza Maloba a révélé également l’existence d’une campagne mise en œuvre par ses détracteurs en vue d’obtenir sa tête. Il estime que tout est planifié par des personnes proches de l’entourage de Tshisekedi.
« Je vais revenir et il ne va rien se passer. Je vais commencer à Kinshasa par le Chef, je crois qu’il va trouver deux ou trois minutes pour moi, pour le saluer, et puis je reviendrai au Katanga. Je n’ai aucune inquiétude. À mon niveau, je ne peux pas être géré par Lisette et Kaho. Si aujourd’hui il devait y avoir des poursuites contre moi, il faudrait l’autorisation du Chef, il faudrait l’autorisation du grand frère, ce qu’ils n’auront pas. Tout ce qu’ils peuvent faire, c’est de me salir comme ils sont en train de le faire sur les réseaux sociaux. Ce sont des bêtises. Ces documents-là sont rédigés par des gens proches du Chef, des membres de cabinet, des concurrents qui voient en moi un adversaire, un rival« , a dénoncé Dany Banza Maloba.
Et d’ajouter :
« Ils ne rendent pas compte qu’en réalité, c’est le Chef qui est sali, c’est le grand frère qui est sali. Moi, je représente quoi ? J’ai quelle ambition ? Je n’ai aucune ambition, je ne représente pas grand-chose, mais celui qui a l’imperium, c’est lui qui est sacré, qu’il faut protéger, préserver. Je n’ai pas un dollar, je ne dois pas un dollar au grand frère, Président de la République. Je n’ai pas une relation d’affaires avec lui, il n’y a pas d’argent à Monaco. Jamais un journal sérieux – RFI, CNN, Jeune Afrique, Africa Intelligence – n’a écrit. Certainement qu’ils ont enquêté, mais s’ils n’ont jamais écrit, c’est qu’il n’y a rien. Le pays est aujourd’hui en difficulté, en danger : vous voyez la menace sur Uvira, la pression qu’il y a sur Kalemie, Kisangani, et des collaborateurs passent leur temps à réfléchir à comment mettre les peaux de banane à Dany Banza. »
À la veille des élections générales de décembre 2018, Dany Banza Maloba fut parmi les premiers soutiens de Félix Tshisekedi. Dans une longue adresse à l’époque à Pierre Lumbi comme responsable du G7, le député national Dany Banza avait officialisé le retrait de son parti du regroupement politique qui soutenait la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle de 2018. « Nous avons atteint des divergences difficiles à concilier », avait-il écrit dans une longue lettre à Pierre Lumbi, alors président du G7.
Bien avant l’annonce de son soutien à Félix Tshisekedi au détriment de Moïse Katumbi Chapwe, Dany Banza Maloba, président de l’Avenir du Congo (ACO), avait d’abord démissionné de ses fonctions de « financier » du groupe pour des « raisons personnelles » en juin 2017.
Au lendemain de l’élection de Félix Tshisekedi, Dany Banza Maloba a été un des éléments clés du régime Tshisekedi, où il a été à plusieurs reprises nommé au poste d’ambassadeur itinérant du Président Félix Tshisekedi. Mais lors du dernier remaniement, il n’a pas été reconduit.
