Aimé Boji est le nouveau président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo. Celui-ci a été élu jeudi 13 novembre à ce poste. Seul candidat en lice et cadre de l’Union sacrée de la Nation, Aimé Boji a été porté au perchoir à la fin de la plénière, qui a duré plus de cinq heures au Palais du Peuple.
Sur 426 députés présents dans la salle, 423 ont voté pour lui et 10 autres élus nationaux se sont abstenus en laissant leurs bulletins vides.
Élu national, ensuite ministre, Aimé Boji, avait démissionné de son poste de ministre pour succéder à Vital Kamerhe qui avait démissionné. Cette accession au perchoir intervient dans un contexte de renouvellement des instances dirigeantes de la chambre basse avec pour mission de redynamiser les travaux parlementaires et d’assurer la continuité institutionnelle.
Au poste de rapporteur adjoint, élue sur la liste d’Ensemble, Clotilde Mutita a été portée par ses collègues. Par ce vote, les députés entendent ouvrir une nouvelle phase de gestion et de structuration de l’institution, en vue d’aborder les prochains défis législatifs.
