Le vice-gouverneur déchu de la province de la Mongala dénonce un complot orchestré par des tireurs de ficelles qui se trouvent à Kinshasa ayant contribué à sa destitution lundi 17 novembre dernier par l’assemblée provinciale pour l’absence prolongée.
Cédric Ayaka attend par ailleurs la notification de cette décision par l’Assemblée provinciale afin qu’il utilise ses moyens de défense. Il a fait savoir dans un entretien avec la presse, le 21 Novembre dernier.
» J’ai appelé le président de l’Assemblée provinciale pour vérifier cette information et ce dernier me confirmera l’information et me dira les griefs porté à ma charge, c’est l’absence prolongée ici à Kinshasa. Je rappellerai que je suis à Kinshasa depuis le 20 octobre 2024. J’ai été invité par le VPM de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, qui avait invité le gouverneur et moi sur le motif d’un arbitrage sur le climat malsain qui régnerait en province. Et depuis que nous sommes arrivés, quelques semaines après, j’avais vu à travers toujours les réseaux sociaux que mon titulaire avait été autorisé de régagner la province. Et moi, dès lors, j’ai commencé à faire des démarches et jusqu’à aujourd’hui, le VPM de l’Intérieur ne m’a jamais reçu et puis l’arbitrage n’a jamais été organisé. Et pire que ça, même mon salaire jusqu’à aujourd’hui, tant que vice-gouverneur, je n’en bénéficie pas. » A expliqué le Vice-gouverneur déchu de la Mongala.
Et de poursuivre :
» J’ai demandé au président de l’Assemblée provinciale de la Mongala de me notifier officiellement de la décision prise par l’Assemblée. Et nous sommes dans un Etat de droit comme prôné par le chef de l’État. Quand je serai notifié, en tout cas, je ferai bon usage de cette notification. Et ce sera également un moyen pour que les autorités soient informées de ça et puis que le chef de l’État voit comment à la Mongala vraiment, les gens se comportent comme la jungle et dont les tireurs de ficelles sont ici à Kinshasa » a renchérit, Cédric Kayaka, vice-gouverneur déchu de la province de la Mongala.
Pour rappel, l’Assemblée provinciale l’avait destitué lundi 17 novembre dernier, Cédric Ayaka, pour absence prolongée. Décision prise alors que le concerné séjourne à Kinshasa depuis plus d’une année sur invitation de vice-premier ministre en charge de l’intérieur pour un arbitrage sur un climat malsain qui régnerait dans sa province.
Junior Mukuna
