Élus mercredi 26 Novembre et installés le 26 Novembre dernier, les membres du nouveau Bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central dirigé par Guy Sabangu Kashala, ont procédé à la remise et reprise avec le Bureau provisoire ce vendredi 28 Novembre 2025, au siège de hémicycle, en présence de quelques députés provinciaux.
Au cours de la cérémonie, certains documents, y compris le sceau, ont été remis au nouveau Président. Ce sont entre autres :
• La résolution de l’installation des nouveaux membres du Bureau ;
• Le projet d’édit portant reddition des comptes de l’exercice 2024 ;
• Le rapport d’exécution du budget au premier semestre 2025 ;
• Le projet d’édit budgétaire de l’exercice 2026 ;
• Le rapport financier de l’Assemblée provinciale de six derniers mois ;
• Les factures de la Société nationale d’électricité ;
• Les différents dossiers portés devant les cours et tribunaux ;
• Les correspondances relatives aux suspensions et révocations des agents administratifs de l’Assemblée provinciale.
S’adressant à l’assistance, le Président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central, Guy Sabangu Kashala, qui se faisait accompagner par ses collègues membres du Bureau, a non seulement remercié le Bureau provisoire, mais aussi dégagé son ferme engagement de travailler au service de ses collègues députés provinciaux, avant de promettre de poursuivre le même processus avec les membres de l’ancien Bureau dirigé par Daniel Lukusa Kakupueki, en vue de poser les bonnes bases et relancer le travail.
« Merci à l’équipe qui vient de nous remettre ces documents. Nous avons du pain sur la planche. Loin de nous l’idée de croire qu’en étant devant les collègues, nous sommes au dessus d’eux, mais nous sommes à leur service. Cette remise et reprise devra continuer, puisque le Bureau d’âge n’a presté que pendant six mois. Nous devrons également parler avec le Bureau de Daniel Lukusa, pour rendre cette cérémonie complète et effective. » a-t-il déclaré
Il est important de noter qu’après cette cérémonie à titre symbolique, s’en est suivi la tour des bureaux de cinq membres respectifs.
Junior Mukuna
