Ancien président de la RDC, Joseph Kabila se dit disponible pour contribuer au retour de la paix à l’est de la RDC. L’ancien président a échangé mardi 18 mars dernier avec l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki en Afrique du Sud.
Pour lui, la solution à la crise à l’est de la RDC devrait commencer par le retrait des troupes étrangères.
» Si toutes les forces étrangères quittent le pays, qu’est-ce qui va arriver ? Je pense que le processus de paix va véritablement commencer. Est-ce que c’est l’unique solution que nous pouvons mettre en œuvre face à la situation actuelle ? Je pense que c’est une partie de la solution, parce que je pense que la situation est plus complexe par rapport à la perception générale. » A expliqué Joseph Kabila.
Et de poursuivre :
» Les réunions que nous avons organisées récemment avec l’opposition, nous avons analysé la situation et nous sommes arrivés à la conclusion que partout on parle du Congo, mais pas des Congolais. En Nairobi, tout le monde parle du Congo, tu viens en Afrique du Sud, on parle du Congo, mais les Congolais semblent être ignorants de la situation » a déclaré, l’ancien président Joseph Kabila.
Junior Mukuna
