Un lot des produits de lutte contre la maladie de Monkey Pox ou Variole de singe a été remis aux acteurs de santé, Jeudi 21 novembre 2024 à l’esplanade du Gouvernorat du Kasaï par le Gouverneur Crispin Mukendi Bukasa.
C’était en présence des membres du Gouvernement Provincial, Chef de la Division Provinciale de la Santé (DPS) et différents Médecins Chefs des Zones de Santé de la Province du Kasaï.
Ce lot des médicaments, don de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), à travers le Ministère National de la Santé, vient renforcer la prise en charge gratuite des malades Mpox et permettra à la lutte contre cette épidémie dans 18 zones des santés de la province afin de garantir un accès rapide et efficace aux soins pour les populations vulnérables. A révélé l’autorité provinciale !
La ministre provincial de la santé, Odette Kama Mekanda qui a réceptionné ces médicaments des mains propres du chef de l’exécutif provincial, les a, à son tour remis au Médecin Chef de la Division Provinciale de la Santé du Kasaï.
En suite, elle a remercié l’autorité provinciale qui ne cesse de la confiée des responsabilités que relèvent de ses compétences dans le secteur de santé.
Elle dénote que, cette dotation est le fruit d’un lobbying qu’elle a eu à faire au ministère national de la santé et auprès des partenaires durant son séjours de travail à Kinshasa sur instruction du Gouverneur de Province Crispin Mukendi Bukasa.
Junior Mukuna